Faq sur les Huiles essentielle

FAQ sur les huiles essentielles

Pourquoi choisir une huile essentielle ou une autre matière aromatique certifiée biologique ?

Mentionnons tout d’abord que vous encouragez un produit issu de l’agriculture biologique. Cela signifie que la plante aromatique est cultivée sans utilisation de produits chimiques nocifs pour la flore végétale, animale, l’environnement ainsi que les êtres humains impliqués. Vous obtenez ainsi une huile essentielle exempte de substances toxiques indésirables. En effet, le procédé de distillation à la vapeur d’eau entraîne les huiles essentielles contenues dans la plante, mais concentre également dans celles-ci les poisons tels que pesticides, herbicides, fongicides et autres produits d’arrosage chimique utilisés dans l’agriculture conventionnelle.

Comme la production des huiles essentielles biologiques représente moins d’un pour cent de la production totale mondiale d’huiles essentielles, vous encouragez des petits producteurs artisans qui pratiquent la distillation artisanale en suivant les règles de l’art, avec amour et un savoir-faire ancestral.

Enfin, vous avez l’assurance que vous achetez des produits provenant d’une entreprise respectant les normes strictes de transformation, distribution et vente au détail d’ECOCERT Canada.

Que signifient les termes « EXTRA » et « VRAIE » ?

Le terme « EXTRA » est une appellation maison pour signifier qualité supérieure en contraste avec une qualité industrielle bas de gamme.

Nous écrivons quelques fois le terme « VRAIE » pour certaines huiles essentielles (ex : Mélisse HE212B) car il est très commun de retrouver sur le marché des produits trafiqués, faux.

Dans d’autres cas, le terme « VRAIE » fait référence à une espèce particulière. Prenons l’exemple de la cannelle. Nous offrons :

La cannelle vraie bio, cinnamomum zelanicum – rameau & feuille (HE036B)

et

La cannelle vraie bio, cinnamomum zelanicum – écorçe (HE036B)

Certaines personnes utiliseront une autre espèce (cannelle fausse cassia) et l’appelleront cannelle. Lorsque vous achetez des bâtonnets de cannelle à l’épicerie, vous achetez de la cannelle fausse cassia. La cannelle vraie, plus recherchée, est utilisée dans la pâtisserie haut de gamme.

Que signifie la mention 100% pure et naturelle ?

Cette mention signifie que l’huile essentielle est non déterpenée, non rectifiée, non diluée : sans ajout d’alcool, de diluants synthétiques, de térébenthine ou autres substances. L’utilisation de cette mention fait partie intégrante de la législation de certains pays européens.

Est-ce que les huiles essentielles DIVINE ESSENCE® sont de qualité thérapeutique ?

La plupart des huiles essentielles DIVINE ESSENCE® sont recommandées pour un usage thérapeutique. Elles doivent toujours être diluées au préalable dans de l’huile végétale. Utiliser uniquement les huiles essentielles avec la mention 100% pure et naturelle et de préférence, celles étant certifiées biologiques. Ne jamais avaler d’huiles essentielles à l’état pur et sans l’avis d’un professionnel de la santé ou d’un aromathérapeute diplômé.

Différence entre « Ravintsara » et « Ravensare »

RAVINTSARA (Cinnamomum Camphora) Feuille

Il y a plus de cinquante ans, les botanistes européens ont redécouvert cet arbre de Madagascar et l’ont francisé sous le nom Ravensare Aromatique (Ravensara Aromatica).

Peu avant 2000, les botanistes se sont rendu compte que le nom botanique avait été, à l’époque, mal francisé!

Depuis ces discussions, les spécialistes ont convenu de renommer cet arbre « Ravintsara » (Cinnamomum Camphora), lequel est une variété de camphrier malgache.

Lorsqu’UNION NATURE a pris connaissance de cette erreur, le nom Ravensare aromatique a été immédiatement changé pour Ravintsara.

Plusieurs livres publiés avant (et même) depuis 2000 perpétuent malheureusement cette confusion en nommant encore cet arbre sous l’ancien nom Ravensare aromatique (Ravensara Aromatica)…

Donc, soyez vigilant lorsque vous recherchez du Ravensare aromatique. Dans 99.9% des cas, vous cherchez en réalité du Ravintsara!

L’huile essentielle de Ravintsara par sa forte teneur en 1,8 cinéol a une odeur fraîche et camphrée.

RAVENSARE AROMATIQUE (Ravensara Aromatica) Feuille et RAVENSARE ANISÉ ou HAVOZO (Ravensara Anisata) Écorce

Le Ravensara Aromatica fait référence à une espèce d’arbre qui est peu étudié. Il s’agit également d’une espèce en voie de disparition.

Cet arbre possède 2 organes producteurs d’huile essentielle :

a) Avec la distillation à vapeur d’eau de la feuille de cet arbre, nous obtenons l’huile essentielle de Ravensare Aromatica. Elle a des propriétés très différentes du Ravintsara et son odeur n’est pas très agréable.

b) Avec la distillation à vapeur d’eau de l’écorce de cet arbre, nous obtenons l’huile essentielle de Ravensare anisé (Ravensara Anisata). Il a une forte odeur anisée comme son nom l’indique.

Donc, Ravensara Aromatica et Ravensara Anisata sont des synonymes puisqu’il s’agit du même arbre.

En raison de l’impact négatif de l’exploitation de cet arbre sur la flore de Madagascar, UNION NATURE déconseille l’utilisation du Ravensare aromatique et du Ravensare anisé.

LEAVE A COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *